Et la lumière fut !

C’est le moment que nous redoutions le plus… mais il est grand temps de s’y mettre !

En 2014, un ami avait commencé à raccorder l’étage depuis le compteur, mais depuis tout ce temps, le reste de la maison n’est toujours pas raccordé. Nous vivons donc branché de rallonge en rallonge en rallonge… Rien de bien sérieux quoi…

Nous y allons à reculons. Franchement, l’électricité, ça ne nous branche pas. Personnellement, j’avais bien aimé joué avec l’oscilloscope en seconde, j’avais aussi bien aimé apprendre à allumer une ampoule avec une pile en troisème, mais dès qu’on me parlait de volts ou d’ampères, je ne comprenais plus rien. Très honnêtement, j’ai encore beaucoup de mal à visualiser CONCRETEMENT  la différence entre un courant et une tension…

Bref, n’ayant ni l’un ni  l’autre aucune notion de rien du tout en électricité, nous faisons l’acquisition du livre qui deviendra notre bible pendant les 3 premiers dimanches d’octobres dédiés à améliorer notre quotidien :

Déniché à la librairie Durance à Nantes (ils ont vraiment de tout là bas…), il est très complet et explique bien les principes. Les moultes dessins et schémas d’installation nous ont vraiment permis de tout comprendre (ou presque).

Le plan d’élec, lui est prêt depuis bien longtemps, et à changé déjà 2 ou 3 fois…

Rez-de-chaussée :

Etage :

Et la petite légende pour bien comprendre :

Pour ce qui concerne l’appareillage, j’étais assez séduite par la gamme d’Arnould « Espace Evolution » au design très épuré et simplissime (carré blanc sur fond blanc – haha).  En plus, des plaques inox sont disponibles dans cette gamme (certes, hors de prix), mais nous en aurons besoin de quelques unes pour le mur en bois. Elles feront sans doute l’objet d’un cadeau de Noël ultérieur.

La doc est visible ici.

Après une étude de marché approfondie, nous avons acheté l’ensemble de nos fournitures sur trois sites internet différents (en fonction des disponibilités) : Batir Moins Cher, Alliance Elec et Materiel Electrique. Les prix sont vraiment très intéressants, et à l’échelle de notre maison, c’était carrément plus économique que d’aller tout acheter chez nos fournisseurs habituels.

Bon, maintenant qu’on a tout, on se lance…

Etape 1 : La cuisine

Etape la plus facile pour ce premier dimanche, il suffit ici de continuer le branchement des prises en séries (une d’entre elle était déjà installée). Donc, pas besoin de toucher au tableau, c’est une bonne mise en jambe.

Etape 2 : La chambre du bas et la salle de bains

Pour ce deuxième dimanche, les choses se compliquent. Il faudra d’abord consacrer quelques heures afin de comprendre ce qu’il se passe dans cette petite boite jaune (on est en partie haute des toilettes). Nous recherchons les liaisons en s’aidant du voltmètre, et on note au fur et à mesure ce à quoi correspond chacun des fils. Dit comme ça, ca parait facile, mais je vous assure que ça l’est beaucoup moins en vrai.

Une fois que tout est repéré, on retourne au tableau installer tous les disjoncteurs de cette zone, et faire les raccordements.

On réalise ensuite un petit test grandeur nature : la simulation d’un va et vient, pour être sûrs d’avoir bien compris le principe. Ce n’est finalement pas si compliqué puisqu’on y arrive du premier coup 😉 !

Vient ensuite l’installation du spot au-dessus du vasque ( et là on se demande si on a laissé assez de place en plaquant le placo…).

Finalement tout va bien, et là, enfin, la lumière fut !

Quelques heures plus tard, toutes les prises sont raccordées, les 3 plafonniers aussi, ne reste plus qu’à installer le radiateur :

Oh, joie, nous avons maintenant une salle de bains non seulement éclairée, mais aussi : chauffée !!!

Etape 3 : le salon et la salle à manger

Dernier dimanche d’élec, et pas des moindres. Pour cette partie, nous travaillerons aussi le samedi. Ce sera alors le moment de tout retourner dans le salon (j’exagère, mais c’était quand même bien le bazar).

Premièrement, nous retirons les 3 meubles du bar pour accéder à la trappe située en dessous.

Nous déconnectons la rallonge qui arrivait tout droit du garage via le gros tube rouge. Nous avions passé cette gaine en attente, d’une part pour conserver l’alimentation provisoire, mais aussi pour si, dans le futur, nous souhaitions retirer d’autres câbles depuis le tableau. Pour le moment, nous laissons dans cette gaine l’alimentation internet car notre baie n’est pas prête.

Une fois que les quelques travaux sont faits là dedans, nous pouvons refermer…

Viendra l’heure de tirer tous les câbles, d’installer les interrupteurs, et de relier les prises. Un bouton poussoir nous donnera du fil à retordre, mais nous trouverons la solution 1h30 plus tard ! C’est le seul réel problème que nous rencontrons, et nous trouvons que pour des novices, nous nous en sortons plutôt pas trop mal.

Voici notre super installation pour le home cinema 🙂 :

Et enfin, pour les curieux, un petit aperçu de notre schéma de tableau divisionnaire, tout bêtement réalisé sur excel :

 

La dernière étape sera de débrancher toutes les rallonges. Ca fait du bien, ça libère l’espace !

Et maintenant, qu’est-ce qu’on apprécie d’appuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière sans se baisser !!!!!

*


Un Commentaire ?